Forum Bullteam
22 Mai, 2012, 05:22:22:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HowTo Installation enlightenment [ E17 ] sur Gentoo  (Lu 5086 fois)
Haze
Bullet
*

Insoumis jusqu'à l'os et fier de l'être

« le: 12 Août, 2008, 21:15:15:46 »

Les développeurs d'enlightenment ont décidé,  il y a 3 mois de ne plus utiliser CVS mais SVN. J'ai donc attendu que l'overlay "enlightenment" de Vapier soit de nouveau opérationnel afin de mettre à jour ce HowTo.
Des paquets ont disparu de l'overlay comme > dev-libs/engrave ; media-libs/epeg ; x11-plugins/e_modules-mixer (intégré par défaut dorénavant)! En effet e17 étant en constante évolution, les Devs font pas mal de modification afin d'arriver à un e17 optimal, et pourquoi pas bientôt à une version officielle et stable ( bien que de  mon avis perso il  est suffisamment stable pour  pouvoir l'utiliser convenablement, et ce sans soucis majeur )

Je vais vous donner la méthode la plus simple pour installer E17-cvs ou E17-snapshot sur votre distribution Gentoo.

Tout d'abord il va falloir faire de votre fichier "/etc/portage/package.keywords" un dossier.
Ceci pour une question d'organisation, d'autant que Gentoo le gère donc autant en profiter.En effet si vous mettez tout vos paquets "keywordés" dans "package.keywords" celui-ci sera vite encombré et vous aurez du mal à vous y retrouver, donc autant en faire un dossier dans lequel vous placerez 1 fichier par paquet à "keyworder"

La méthode pour se faire:
Code:
mv /etc/portage/package.keywords /etc/portage/my.keywords
mkdir /etc/portage/package.keywords
mv /etc/portage/my.keywords /etc/portage/package.keywords/

[FACULTATIF] Là je vous conseille donc de prendre les paquets se trouvant dans "/etc/portage/my.keywords" et d'en faire un fichier par paquet.
Par exemple si dans my.keywords se trouve "sys-devel/gcc ~x86" , faites un fichier avec pour nom gcc et placer y la ligne "sys-devel/gcc ~x86" (sans les guillemets, qui sont là pour simplifier la lecture).Je le répète Gentoo gère très bien ce système, je l'utilise depuis le début et si vous êtes organisé c'est la meilleure des choses à faire. [/FACULTATIF]
Vous pouvez faire cette manip plus tard quand vous aurez du temps,l'essentiel est d'avoir "/etc/portage/package.keywords/" en tant que dossier pour l'installation d'E17.

Petit conseil:
Toujours par soucis d'organisation je vous conseille de faire de même avec "/etc/portage/package.mask/" "/etc/portage/package.unmask/" et "/etc/portage/package.use/" à savoir les avoir comme dossier et non comme fichiers par défauts!

Installation des paquets nécessaires :

Activer le USE subversion pour compiler layman
Code:
emerge layman subversion

Selon les USES utilisés sur votre système actuellement il se peut que lors de l'installation d'E17 il vous dise de recompiler ces 2 paquets avec les USES manquants, activer donc les USES en question sur les paquets voulus.

Une fois layman compilé faites ceci:
Code:
echo "source /usr/portage/local/layman/make.conf" >> /etc/make.conf
layman -f
layman -a enlightenment

Si tout s'est bien passé vous aurez un message disant * Successfully added overlay "enlightenment" .

Si au contraire il vous dit  * Failled to add overlay"enlightenment". ou autre message de ce style. Alors ouvrez "/etc/make.conf" avec votre éditeur favori et replacez :
Code:
source /usr/portage/local/layman/make.conf
par
Code:
/usr/local/portage/layman/make.conf
.
Ce soucis est apparu depuis la dernière version de layman ou subversion ,je n'ai pas réussi à trouver précisément le coupable,mais si votre système est en stable vous ne devriez pas rencontrer ce soucis.Moi je suis en testing/unstable!

Maintenant 2 possibilités s'offrent à vous.Soit vous utilisez le cvs soit le snapshot, le cvs étant celui qui est le + à jour concernant les dernières versions.C'est celui que j'utilise et n'ai jamais rencontré de soucis particuliers.

Ne faites qu'une manip ci-dessous, selon votre choix

Pour le CVS :
Code:
ln -s /usr/portage/local/layman/enlightenment/scripts/package.keywords.livecvs /etc/portage/package.keywords/enlightenment

Pour le Snapshot :
Code:
ln -s /usr/portage/local/layman/enlightenment/scripts/package.keywords.snapshots /etc/portage/package.keywords/enlightenment

Cette manip a crée un lien symbolique dans "/etc/portage/package.keywords/" pour le paquet enlightenment et contient tous les paquets dispo pour le Desktop E17. Et comme la liste est longue ce lien évite d'éditer "/etc/portage/package.keywords/enlightenment" à la main !!!

Vous voilà fin prêt pour installer E17
Je vous conseille tout d'abord de noter dans un fichier les dépendances nécessaires ainsi que l'ordre qu'il vous propose, en effet lors des prochaines mises à jour l'ordre des dépendances a une importance capital.
De même il va installer le minimum pour avoir un E17 fonctionnel, je vous invite donc a lire le fichier "/etc/portage/package.keywords/enlightenment" afin que vous puissiez vous rendre compte de toutes les applis/modules etc qu'E17 propose.Libre à vous de les essayer ou non
C'est parti:
Tout d'abord on va mettre les dépendances dans un fichier:
Code:
emerge -pv x11-wm/enlightenment > ~/e17_dep

et maintenant on peux installer E17 :
Code:
emerge x11-wm/enlightenment

Et voilà si toute la compile se passe bien vous allez pouvoir découvrir un bureau aux fonctionnalités quasi infinis et configurable à volonté selon vos envies.

Pour avoir E17 comme Desktop principal, modifiez le fichier "/etc/rc.conf" ,à la fin du fichier vous avez: XSESSION ,mettez ceci:
Code:
XSESSION="enlightenment_start"

Et le tour est joué. Wink
Par contre concernant la configuration là c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Tous se passe via 1 clique gauche sur le bureau, pour avoir accès au menu principal! Le clique droit sur le bureau, lui, sert comme menu d'applications favorites, vierge au début, pour ajouter une appli que vous voulez voir dans ce menu rapide, il faut cliquer droit dans la barre de titre de la fenêtre voulue puis "Ajouter 1 application>Au Menu Favoris.

Le reste de la configuration je vous laisse la découvrir car il y en aurait pour des heures à tout énumérer

Si E17 n'est pas en français...Pas de panique :p
Clique gauche (tjrs sur le bureau)>Configuration>Modules> Activer le module LANGUE>Fermer....Puis Clique gauche (tjrs sur le bureau)>Configuration>Panneau de Configuration>Onglet Gauche chercher "Langue", cliquer > Onglet droit: Paramêtres de Langue>Et là insérer votre charset> Appliquez ou OK

A savoir que quand un petit bug ou que vos nouveaux paramètres de config ne sont pas pris en compte de suite pour une raison quelconque, inutile de rédémarrer tout le serveur X, il suffit de clique gauche>Enlightenment>Redémarrer! Cela va juste relancer la config d'E17 et ça suffit pour résoudre les légers soucis.

Quelques petits liens très utiles (cliquez sur les lignes)

Site officiel d'enlightenment

Lien où se trouvent quelques thèmes tout faits

Liens pour des fonds d'écran du chargeur de démarrage Entrance

Si vous utilisez Entrance n'oubliez pas de modifier le fichier /etc/conf.d/xdm" et de remplacer l'ancien "DISPLAYMANAGER" par "DISPLAYMANAGER="entrance"

Fonds d'écran animés

Icônes animées

De nombreuses autres choses sont disponibles sur le site ci-dessus, vous trouverez certainement votre bonheur.

Site NON OFFICIEL où se trouvent de nombreuses images, icônes, thèmes et outils pour E17.
« Dernière édition: 03 Janvier, 2009, 19:31:31:55 par Haze » Journalisée

Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade.
Haze
Bullet
*

Insoumis jusqu'à l'os et fier de l'être

« Répondre #1 le: 29 Octobre, 2010, 22:36:36:55 »

Salutations    Wink

Petites modifications sur e17 depuis quelques mois...

1: Entrance a été supprimé par son auteur [ En Mai si mes souvenirs sont bons  Wink ], contre l'avis des autres développeurs qui auraient bien voulu qu'il le laisse et code le nouveau sans supprimer l'actuel , puisque celui fonctionnait toujours, mais bon... Son auteur voulait le recoder plus proprement. Donc plus d'entrance pour le moment....  Embarrassed
On attend le nouveau avec impatience, mais d'après les infos que j'ai eu , ce n'est pas pour demain  Embarrassed Angry

Heureusement 1 développeur a scripté un nouveau Login Manager nommé ELSA ,vous pouvez lire ce petit article: Elsa .
Pour le moment il n'existe qu'un seul thème puisque ce Login Manager est tout nouveau tout neuf, et même le thème par défaut est très joli à mon goût , il est animé aussi.

2: Plusieurs paquets ont été retirés car plus développés depuis un certain temps, d'autres car devenus inutiles et enfin d'autres ont été remplacés par de nouveaux paquets codés plus proprement. [ Je ne sais plus quels sont les paquets retirés !!!...  Angry ] . Vous pouvez voir les paquets retirés dans le dossier parent du trunk , c'est à dire ICI et le dossier SVN , ( donc le trunk ) se trouve ICI , vous pouvez y trouver les nouveaux paquets.
Référez vous à votre distribution pour plus d'informations...

3: Une bonne nouvelle, plusieurs librairies EFL sont enfin passées en version 1.0.0 alpha , plus d'infos ICI.
Ce qui est bon signe pour pouvoir espérer avoir enfin E17 en version stable dans les prochains mois [ Enfin il faut espérer, car tout dépend du fondateur principal d'E17 et des EFL, celui-ci ayant souvent de nouvelles idées ou des choses à modifier , retirer, rajouter etc.... ). Donc on attend avec impatience ce fameux E17 en version stable, ainsi bon nombres d'utilisateurs ne voulant pas l'essayer puisque celui-ci étant marqué instable, alors qu'il fonctionne pourtant très bien,  une fois stable  beaucoup d'entre eux vont l'essayer puis l'adopter, car il n'y a pas à dire E17, avec ses fonds/icônes animés déjà , puis utilisant les librairies EFL , consomme très peu de ressources CPU et RAM et est donc 1 environnement parfait , pour les petit Pcs d'une part (d'ailleurs il existe 1 profil spécial nommé "Illumine" , pour ceux-ci ), et il est aussi très agréable à utiliser et à de très nombreuses options de configurations, ainsi il peut s'adapter aux besoins de pratiquement tout les utilisateurs.

- Voilà pour les dernières informations concernant les modifications du bureau "Enlightnement" [ E17 ].

Quelques nouveaux liens:

- Le site/blog français d'enlightenment.

- Le site des thèmes, icônes, applications, e_modules, etc... .

- Le Wiki (en anglais) . Dans ce lien se trouvent aussi la documentation des différentes librairies, la FAQ et de nombreux autres liens utiles.

- Pour ceux qui sont sous Gentoo et qui veulent installer E17 , pensez à activer les nouveaux USES sur le paquet w11-wm/enlghtenment ,afin d'avoir tout ce qu'il vous faut dans le panneau de configuration.
Ainsi qu'ajouter le USESevas et glib sur le paquet x11-libs/ecore.
Aussi ajouter le USE mempool-chained sur le paquet dev-libs/eina.

À noter que de nouveaux USES ont fait leur apparition , comme par exemple les USES bluetooth et connman ( Description de ce USE: Enable interfacing with net-misc/connman DBus API, et si vous l'activer il vous faudra donc installer net-misc/connman. Le USE edb ainsi que le paquet dev-db/edb est devenu obsolète et donc inutile.

- Juste pour exemple , voici ma liste des USES pour le paquet x11-wm/enlightenment
De toute manière , utilisateur de Gentoo voulant installer E17, installez et utilisez eix , et en faisant "eix paquet" , vous verrez dans la liste des USES 1 "+" , ça se sont pour les USES qu'il faut rajouter absolument, pour les autres c'est selon vos besoins. Et sachez que si vous utilisez portage-2.2.* (bien que masqué, j'utilise la dernière version de celui-ci et il fonctionne très bien....) , si vous installez 1 paquet et qu'une dépendance de celui-ci ou un USE du paquet en question n'est pas activé, et bien portage-2.2.* vous le signalera et vous recommandera d'activer le(s) USE(S) en question.

Voilà je pense n'avoir rien oublier et avoir donné le maximum d'informations concernant les nouveautés... Au besoin je rajouterais des infos.
@+

« Dernière édition: 29 Octobre, 2010, 23:33:33:04 par Haze » Journalisée

Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

| Sitemap
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !